le 18 juillet 2016
par Nicolas César
Sports Aventure, un "vieux" magasin bordelais qui résiste aux géants du secteur
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L'équipe de Sports Aventure et d'Avenue Nautique. De gauche à droite : Thomas Brutin, Vianney du Grandlaunay, David Ducourneau et Franck David © Sports Aventure

Tout en développant l'offre de produits dans ses boutiques à Bordeaux, Sports Aventure muscle son jeu sur Internet. La société vient de racheter Avenue Nautique, une start-up locale. Objectif : devenir un leader de la glisse et des sports outdoor.

Sports Aventure , c'est une belle histoire familiale, qui a commencé en 1972.
La famille Mercier, originaire du Nord de la France, arrive à Bordeaux et reprend, rue de Cursol, en plein centre-ville, un magasin de sports, qui s'appelle alors Igloo Sport. Un magasin, qui est vendu au milieu des années 1980 à Alain Giresse , ancien grand joueur de l'équipe de France de football et des Girondins de Bordeaux. Mais, son "homme de confiance", qui gère l'affaire, ne parviendra pas à développer l'enseigne comme espéré

Une montée en puissance des magasins, mais aussi sur le Web

Conséquence, en 1989, deux des enfants Mercier et d'anciens salariés d'Igloo Sport reprennent le commerce et fondent Sports Aventure. Progressivement, le magasin s'étend et se déploie au 14, puis au au 6 et au 4 de la rue de Cursol à Bordeaux. Soit une surface marchande, qui atteint aujourd'hui les 1 200 m² . A cela, il faut ajouter des bureaux à Bègles et un entrepôt de stockage.

Par ailleurs, en 2006, avec la montée en puissance de la vente par Internet, Sports Aventure a démarré une activité de e-commerce et lancé, parmi les précurseurs, son site de vente en ligne . Une activité en croissance constante, qui représente désormais environ le tiers du chiffre d'affaires, qui est de 6 millions d'euros.

Devenir leader dans les sports outdoor et les sports de glisse

Aujourd'hui, l'enseigne est reconnue pour son expertise dans les sports outdoor et en particulier pour les activités liées à la montagne (sports d'hiver, randonnée, course à pied). Elle emploie une trentaine de salariés. Ses clients sont des passionnés de sports recherchant des produits techniquement avancés, haut de gamme et des conseils d'experts. Ainsi que des services pointus , comme la déformation de chaussures de ski pour les adapter à son pied, ou encore la préparation de skis pour des compétitions.

Mais, son directeur opérationnel, David Ducourneau, troisième génération de la famille , qui a intégré l'entreprise fin 2014, veut aller bien plus loin et devenir leader sur l'outdoor et les sports de glisse. L'homme est bien connu dans l'écosystème numérique bordelais. Il a fondé trois entreprises, dont Kasual Business,  et est l'un des piliers de l'association Bordeaux entrepreneurs , qui aide les créateurs de start-up à émerger. En un an, il a déjà opéré une profonde transformation digitale de Sports Aventure, qui dispose désormais d'un portefeuille de 100 000 clients Web. 

Avenue Nautique, une acquisition très stratégique

Pour continuer à grandir, Sports Aventure vient de racheter la start-up bordelaise  Avenue Nautique , spécialiste des sports nautiques . Fondée en 2011 par Thomas Brutin et Franck David, elle compte plus de 2 000 références en ligne, 100 marques sur son site. Grâce à des prix compétitifs, la société, qui compte 4 salariés, affiche une croissance annuelle moyenne de 50% et fait déjà partie des tout premiers acteurs sur le marché français des sports nautiques sur la Toile. Car, jusqu'ici l'offre était peu développée sur le marché. 

Une acquisition, qui ouvre de nouvelles perspectives à Sports Aventure auprès des bases nautiques, des collectivités ou encore des armées. " Avenue Nautique va étoffer et professionnaliser notre gamme de produits dédiée aux sports nautiques d'été . L'objectif est aussi de mieux lisser notre activité sur l'année. Actuellement, la moitié de notre chiffre d'affaires est réalisé sur la saison d'hiver", explique David Ducourneau. 

Dès cette année, il espère faire croître son chiffre d'affaires de 10%. Mais, l'apport d'Avenue Nautique ira bien au-delà. "Ils vont aussi amener leur culture de l'entrepreneuriat à notre société familiale".