le 3 février 2018
Texte : Aude Ferbos Photos : Thierry David

L’aventure du sport

À Bordeaux, le magasin indépendant Sports Aventure résiste aux grandes chaînes commerciales depuis 1972

Sports Aventure compte entre 35 et 40 salariés, tous passionnés de sport

À la saison de ski, le magasin est comble. Doudounes, planches, bonnets, gants, chaussures et même sous-vêtements : en rayon, le slalomeur trouvera immanquablement son bonheur parmi la sélection proposée par Sports Aventure. À Bordeaux, le magasin est le passage obligé des sportifs, une institution. Une exception, aussi, dans le paysage commercial dominé par les franchises. Un modèle qui repose sur plusieurs piliers, notamment celui de l’expertise des vendeurs, qui connaissent les produits et prodiguent des conseils précis.
La naissance de cette success-story remonte à 1972.
Cela se passe déjà au 14, rue de Cursol, mais le magasin s’appelle alors Igloo Sport. À sa tête, Pierre et MarieLouise Mercier, deux commerciaux originaires du Nord.
« L’enseigne était alors orientée vers le sport loisirs de plein air : tentes, matériel de montagne, de ski », expose David Ducourneau, l’actuel PDG, qui est aussi leur petit-fils.

Repris en 2014 par David Ducourneau,
petit-fils des fondateurs,
le magasin de la rue de Cursol
s’appuie sur cinq univers,
dont les sports de glisse

Reprise

Puis une nouvelle aventure commence sous l’impulsion d’anciens salariés, accompagnés de plusieurs membres de la famille Mercier, soutenus par le fondateur. Ensemble, ils refondent le magasin, le baptisent Sports Aventure.
« Ça a mis du temps, mais la mayonnaise a pris », ajoute David Ducourneau.
Le petit-fils fait ses premiers pas dans l’entreprise à l’heure des jobs d’été. Pratiquant le sport de glisse, il s’engage ensuite dans un parcours entrepreneurial : pendant vingt-cinq ans, il dirige des entreprises dans le secteur de l’informatique. En 2010, il lance une start-up à Bordeaux.
Le siège social de cette société se trouve rue de Cursol, juste au-dessus de Sports Aventure. « Quand l’un des associés du magasin a souhaité partir à la retraite, j’ai pu me positionner », précise-t-il. Entré en 2014 pour gérer la transformation numérique, après deux hivers « très tendus », il est nommé PDG et conduit la mutation de ce commerce traditionnel en entreprise moderne : informatisation des stocks, installation d’outils de gestion des ventes, de caisses automatisées, etc. Objectif : maîtriser les orientations d’une structure misant à la fois sur le commerce de proximité et sur la vente à l’échelle nationale, via les sites www.sports-aventure.fr et www.avenuenautique.com.
« La première action a consisté à désaisonnaliser l’activité, au départ exclusivement consacrée aux sports de montagne. Nous avons donc racheté Avenue nautique. »
Le nouveau PDG décide aussi de changer le fonctionnement managérial en adoptant un mode participatif. Les« vendeurs » sont avant tout des conseillers, eux-mêmes passionnés de sport. Après les heures de travail, ils s’entraînent ensemble, partent essayer le matériel en montagne, etc. « Ce sont des commerçants à l’écoute des clients, proposant des produits et des conseils adaptés à leur pratique, et préoccupés par leur satisfaction. » Une démarche qui assoit le succès du commerce. « C’est grâce à cette expertise technique que l’on peut résister face aux gros », souffle David Ducourneau.

De nouveaux projets

Des efforts de restructuration qui portent leurs fruits. D’ailleurs, l’entreprise ne manque pas de projets. À venir, l’installation d’un nouveau dépôt, mais surtout l’ouverture d’un nouveau point de vente à Bordeaux-Bastide, 78, avenue Thiers : un pop-up corner qui changera en fonction des saisons. « Si le concept est concluant, d’autres magasins verront le jour dans des grandes et moyennes villes françaises », expose le PDG, qui voudrait que l’activité soit « moins dépendante de la météo ». Sports Aventure ne mise plus tout sur le ski, mais s’appuie sur cinq univers : la montagne l’hiver et l’été, le running, le nautisme et le camping.
Au passage, les équipes s’installeront dans de nouveaux bureaux. Toutefois, le vaisseau amiral de la rue de Cursol ne sera pas abandonné. « Il y a encore de nombreux clients qui ont connu mon grand-père », dit dans un sourire David Ducourneau.
Une proximité que l’enseigne veut aussi nourrir via des événements. « Chaque année, on organise des ski tests en station, nos clients sont invités à venir essayer notre matériel », reprend-il.
« Il fallait se mettre à jour, transformer l’outil etchanger de culture. Désormais, nous pouvons nous déployer. »
L’aventure peut commencer.

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