Lundi 2 février 2015

Winewoo, une application bordelaise pour décrypter le vin

Le mode d'emploi est très simple : il suffit de photographier la bouteille depuis son smartphone.
© Photo Photo AFP

U
ne simple photo de l'étiquette avec un téléphone pour que l'utilisateur sache tout sur le vin qu'il a en face de lui : l'application mobile Winewoo, développée à Bordeaux, veut devenir référence en la matière: "le Shazam du vin" rêvent ses concepteurs.



Même si le concept d'application pour le vin n'est pas nouveau, la start-up bordelaise Kasual business a choisi une démarche aussi originale que classique. Au contraire de ses concurrents, tel le leader danois Vivino, qui s'appuie sur un système participatif des utilisateurs pour constituer sa base de données, Winewoo est remonté à la source. Ce sont les vignerons eux-mêmes qui ont été sollicités afin de garantir l'exactitude de toutes les informations: sol, cépages, élevage en cuve ou barrique, arômes, conseils de dégustation et de conservation, accord mets-vin ou encore pays de vente... Pas moins d'une centaine de critères au total!

Un appel d'offres du CIVB

Le consommateur pourra aussi découvrir de nouveaux vins en fonction de ses goûts, noter et partager ses commentaires avec ses amis et les vignerons, gérer sa cave et acheter le vin sur des sites partenaires ou en direct.

C'est en répondant à l'appel d'offres du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) pour réaliser l'application Smart Bordeaux, qui recense aujourd'hui les 8 000 châteaux bordelais et les 17 000 marques affiliées, que Kasual Business porte l'ambition de créer l'application référence dans le monde du vin. Courant 2015, les concepteurs de Winewoo estiment être en capacité de référencer les vins d'Espagne et d'Italie, « soit, avec la France, 50 % de la production mondiale ».

De nouveaux débouchés

Kasual business se rémunère sous forme de commissions lorsque l'utilisateur est renvoyé vers un revendeur spécialisé mais espère aussi pouvoir vendre aux vignerons les données laissées par un utilisateur ayant scanné son vin. « Le viticulteur pourrait découvrir ainsi des débouchés qu'il ne pensait pas exister dans certains pays. Ou alors inviter à des dégustations des consommateurs qui ont acheté son vin ou celui de son appellation », explique David Ducourneau, un associé.

Pour la société bordelaise, qui emploie aujourd'hui 10 personnes, l'objectif est désormais de multiplier le nombre des utilisateurs de Winewoo après le lancement de l'application fin décembre sur l'App Store, la plate-forme de téléchargement d'Apple. Début février, elle sera disponible pour les terminaux Android.