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Bordeaux : Kasual Business lance Winewoo, le "Shazam du vin" | ![]() |
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Laurie Bosdecher | |||
L’application mobile permet, en scannant l’étiquette des bouteilles, de récupérer toutes les informations sur le vin. | |||
![]() L'équipe de Kasual Business, fin 2013. © Photo ARCHIVES THIERRY DAVID |
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Cette application mobile, pour l'instant uniquement téléchargeable sur Iphone, est un « Shazam du vin ». Shazam permet de connaître le nom de l'artiste et du morceau qu'on est en train d'écouter. Avec l'application Winewoo, on peut, en photographiant l'étiquette d'un vin français obtenir des informations sur ses cépages, sa région d'origine, le viticulteur qui l'a produit, le prix de la bouteille et l'avis de consommateurs. « Nous avons 100 000 références en stock », annonce David Ducourneau, à la tête de Kasual Business. L'équipe de la start-up, installée rue de Cursol à Bordeaux, a développé en interne cette innovation technologique. Les dix salariés travaillent parallèlement pour de grands comptes. Elle est spécialisée dans les outils permettant grâce à la reconnaissance vocale ou visuelle de donner des renseignements sur les produits. 100 000 référencesLes amateurs des vins de Bordeaux connaissent peut-être déjà la petite sœur de Winewoo, Smart Bordeaux, développée par le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux). L'application, téléchargée plus de 300 000 fois, fonctionne sur le même principe pour les bordeaux. « Nous avons travaillé avec les syndicats professionnels pour collecter les informations, explique le patron de Kasual Business. Chaque viticulteur a accès à une interface pour remplir lui-même ses fiches produits. » L'application permet de constituer sa cave. On peut y garder les noms des vins que l'on a appréciés ou dégustés. Elle fait aussi des suggestions pour bien choisir son vin. « Elle est gratuite et le restera pour les consommateurs », précise David Ducourneau. Vers l'Espagne et l'ItalieLa start-up bordelaise espère prochainement proposer aux utilisateurs d'acheter du vin depuis leur application. Les viticulteurs pourront à l'avenir accéder à une version payante de l'outil qui leur donnera des informations sur le type de consommateurs intéressés par leur vin. Initialement, Winewoo était prévu pour référencer tous les vins du monde. « Le vignoble français, c'est déjà beaucoup, sourit David Ducourneau. La tâche a été plus complexe que prévu. Nous tenons au lien direct entre le viticulteur et le consommateur dans l'échange d'informations. » Début 2015, Kasual Business attaquera le marché espagnol et italien puis traduira son application en plusieurs langues. D'ici là, beaucoup auront sûrement épaté leurs proches en dévoilant les secrets de la bouteille de vin posée sur la table pendant les fêtes de fin d'année.
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