janvier 2014
Kasual Business. Trouver un investisseur pour développer Winewoo, le shazam du vin
Orianne Esvan
David Ducourneau (au fond à gauche) entouré de l'équipe de Kasual Business. Le jeune dirigeant cherche à lever 800.000 euros pour développer son application Winewoo, sorte de Shazam du vin.
NUMÉRIQUE La start-up bordelaise cherche à lever des fonds pour lancer Winewoo, une application smartphone qui répertorie les vins et leurs caractéristiques.

Q

uand David Ducourneau et Philippe Foix ont créé Kasual Business il y a trois ans leur idée était simple: décliner le concept de la célèbre application pour smartphone Shazam - qui reconnaît la musique qui passe à la radio -, mais pour le vin. «Toutes les bouteilles de vin ont un point commun : leur étiquette. explique David Ducoumeau. Nous nous sommes dit : créons une sorte de bibliothèque du vin. À partir de l'étiquette qu'on photographie avec son téléphone, on obtient des inlos sur le vin : arômes. encépagement, notes... »

Dejà une application Smart Bordeaux
De cette idée est née une première application. Smart Bordeaux, développée en partenariat avec le CIVB et lancée fin 2010. « Le CIVB a demandé aux viticulteurs et aux négociants de jouer le jeu et de remplir un maximum de données. C'est aussi pour eux un outil de promotion. Au final nous avons réussi à répertorier plus de 20.000 étiquettes à Bordeaux qui renvoient chacune à environ 150 critères (goût, cépage, accord mets et vin, histoire du domaine...). Nous en sommes actuellement à 100.000 téléchargements dans le monde », se félicite David Ducourneau. L'application est bien sûr gratuite.

Fort de cette expérience. l'entreprise a d'ores et déjà signé des accords avec 80% des interprofessions françaises (lvins de Savoie, Languedoc, lrroulegy, Bergerac...), qui auront bientôt chacune leur propre application.

Développement en Espagne et ltalle
Mais David Ducoumeau souhaite aller plus loin et créer une sorte de super-application qui compile tous les vins de France et aussi d'Espagne et d'Italie. « Avec ces trois pays nous couvrirons 40 % du marché mondial du vin », précise le dirigeant.

Baptisée Winewoo, cette application serait toujours gratuite pour l'utilisateur, mais pour générer du chiffre d'affaires, la start-up a imaginé un business model qui s'appuie sur deux types de revenu. Tout d'abord un système d'abonnement freemium pour le viticulteur ou le négociant qui, s'il souhaite obtenir des informations supplémentaires sur son consommateur (son profil, ses coordonnées géographiques), devra payer un abonnement à l'année. « Nous avons imaginé 100 euros par an par étiquette. »
Kasual Business discute aussi actuellement avec des acteurs du e-commerce notamment pour mettre en place via son application une "‘market place”. « Les gens qui souhaiteront savoir où ils peuvent acheter le vin dont ils viennent de photographier l'étiquette ou même l'acheter directement, seront redirigés sur un site partenaire », explique David Ducourneau.

Le dirigeant espère une mise en service de Winewoo d'ici au second trimestre 2014. « Pour pouvoir nous déployer rapidement en Espagne et en Italie, nous cherchons à lever des fonds. environ 800.000 € ».

KASUAL BUSINESS [Bordeaux]
Directeur associé : David Ducourneau
8 salariés / CA 2013: 400.000 €
05 26 60 25 11
www.kasual.biz