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Kasual fait parler l'étiquette | ![]() |
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César Compadre | ||||||
L'application imaginée par cette start-up, permet au CIVB de recenser les vins produits en Bordelais et aux clients de décoder les étiquettes | ||||||
e téléphone portable est l'univers de travail de Kasual. Cette petite entreprise, installée au centre de Bordeaux, conçoit des applications. Ces petits couteaux suisses permettent d'accéder, via un simple toucher sur l'écran, à de multiples services : de votre journal favori aux horaires de cinéma. Kasual, fondé en 2010, s'est spécialisé dans le vin (70 % de son activité) suite à un contact avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB). « Nous les avons aidés à concevoir Smart Bordeaux, une base de données unique dont l'objectif est de recenser tous les vins produits dans le vignoble » explique David Ducourneau. Installé dans des bureaux à l'ambiance loft-start up, il est l'un des associés fondateurs de cette PME employant neuf personnes. Chacun derrière son écran développe à longueur d'heures des programmes informatiques. En l'espèce, de la R&D (recherche et développement) permanente pour inventer les outils high tech de demain. « L'éclatement extrême de la filière vin est notre chance. C'est aussi le produit de consommation fournissant le moins d'informations sur son emballage au client perdu devant le linéaire ou au restaurant » ajoute le jeune chef d'entreprise, à son compte - dans diverses structures - depuis neuf ans. Tout savoir sur Bordeaux... Kasual, avec son application développée pour le CIVB, rapproche donc producteurs et consommateurs via son savoir-faire spécifique : la lecture d'étiquette. Avec son smartphone et depuis le monde entier, tout client peut la flasher et obtenir ainsi des informations. « Notre travail ? De la reconnaissance d'image embarquée : la rendre intelligente en l'interprétant. Donner de la valeur ajoutée à ce qui ressemble de près ou de loin à une photo » décrypte Xavier de Castelbajac, directeur commercial. Un métier qui se construit à coups d'algorithmes. Et dont l'objectif est d'en savoir plus en arrivant sur un site internet dédié. Qui n'a pas eu un jour envie de tout connaître - instantanément et gratuitement - sur ce joli vin dans son verre, mais dont l'étiquette n'apporte rien, au-delà d'un nom et d'un lieu. Sachant aussi que les contre-étiquettes se contentent souvent de textes passe-partout. Bien sûr, à l'autre bout de la chaîne, la base de données doit être la plus complète possible : l'application n'a de valeur qu'à cette condition. C'est le travail de Christophe Chateau, en charge de la communication à l'interprofession Bordelaise. Les producteurs doivent bien remplir leurs fiches avec, si possible, photos, films, langues parlées, accords gastronomiques (une centaine de critères). Tout ce qui permettra de décoder un vin de vigneron, négociant ou coopérative, les châteaux comme les marques. Comme si l'amateur rencontrait chez lui le professionnel. À ce jour, la base Smart Bordeaux - encore incomplète - compte près de 20 000 références . Une richesse dématérialisée impressionnante qui fait déjà saliver fournisseurs et publicitaires. ... et sur les autres vignobles Après ce travail pionnier, Kasual déploie ses ailes vers d'autres vignobles hexagonaux et étrangers, mais avec un autre business plan. Toujours via la constitution d'une base de données, il s'agit de faire remonter de l'information au vigneron (qui paierait) ; d'instaurer des partenariats avec des vendeurs de vin sur le Web (en touchant une commission) ; voire de monnayer, au plan publicitaire, la richesse de la base. Ce que l'on appelle du Data business , et plus généralement du m-commerce (échanges commerciaux via un mobile). Créer de la valeur à partir de la lecture d'étiquette est bien un métier d'avenir. 6 Rue de Cursol, 33000 Bordeaux. 05 24 60 25 11. www.kasual.biz |