Mardi 18 juin 2013 Vinexpo : les Wine StartUps feront-elles de Bordeaux la Silicon Valley du vin ?
Mathieu Hervé
Treize entreprises bordelaises spécialisées dans les technologies numériques liées au vin se fédèrent pour mieux se faire connaître
L
Les participants, réunis il y a quelques semaines à la mairie. Ils espèrent nouer des partenariats et enrichir leur réseau. (PHOTO PHILIPPE TARIS)

e mariage du digital et du vin : et si Bordeaux et la Gironde devenaient une petite Silicon valley pour les start-up du vin ? Ce mardi matin, à Vinexpo , au stand de la chambre de commerce et d'industrie, on célébrait une naissance :  Wine StartUps.

Une très belle aventure a peut-être commencé, avec pour ambition, devenir le centre névralgique de "la planète numérique du vin". Wine StartUps est un réseau bordelais de jeunes entreprises qui utilisent les technologies numériques appliquées au monde du vin.

Kasual Business , Mabouteille.fr , Qual'ID Solutions , Process2Wine , ShinyPix , SmartCave , U'Wine Network, Vinallia , Vinoga , Vinoreco , Wine Data System , Wine Services , Wine Tour Booking : ces treize entreprises bordelaises ont été créées récemment, elles ont toutes moins de deux ans. Elles pèsent déjà 75 emplois. Création de jeux, gestion de catalogue, marketing, conseils interactifs, réservation en ligne pour l'oenotourisme : elles sont positionnées sur divers marchés porteurs, tous liés au numérique.  Les investisseurs devraient apprécier.

Ces entreprises innovent au quotidien et ont décidé de se fédérer afin de mettre en avant leurs services et se faire connaître de l'ensemble de la filière. Un réseau local qui aspire à devenir un réseau mondial, sous le parrainage du site professionnel Viadeo (recherche d'emploi, réseaux et recrutement, profils et CV).

"Web, smartphones, réseaux sociaux : le monde du vin ne peut ignorer ces changements et innovations qui raccourcissent les distances entre consommateur et producteurs. Bordeaux, ville de négoce, et l'Aquitaine possèdent un écosystème éminemment favorable pour les Wine StartUps à la fois sur le numérique, sur la filière viti-vinicole, et également en terme d'image de marque avec une visibilité mondiale", retient Gilles Brianceau, le responsable du cluster Inno'vin, qui a vocation à soutenir les projets innovants de la filière vitivinicole en Aquitaine.

Bordeaux est déjà capitale du vin. A elle de devenir celle des services innovants liés au vin. A ce titre, Wine StartUps sera son meilleur serviteur.