![]() Jeudi 6 décembre 2012 |
In vino... innovas | ![]() |
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Pascal Mateo | ||||||
Kasual Business, L'appli vinothèque | ||||||
omment en savoir davantage sur une bouteille dénichée au fond d'une obscure taverne ? Kasual Business a trouvé la solution en mettant au point une application pour smartphone. Après l'avoir téléchargée gratuitement, le consommateur prend l'étiquette en photo et obtient instantanément des informations sur le nectar qu'il est en train de déguster ou qu'il s'apprête à acheter : son producteur, les cépages utilisés, l'histoire du domaine, les meilleurs accords mets-vins, etc. Grâce à cette technologie innovante, Kasual Business a remporté en 2010 un appel d'offres européen lancé par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux pour donner naissance à l'application baptisée Smart Bordeaux."L'application propose aujourd'hui 17 000 fiches-vins renseignées par les vignerons eux-mêmes et disponibles en 13 langues, souligne fièrement David Ducourneau, l'un des cofondateurs de l'entreprise.Elle compte désormais 82 pays de téléchargement et 400 000 utilisateurs dans le monde, dont 40 % en Asie et 30 % en France." Pour l'heure, seuls les vins de Bordeaux sont concernés. Mais Kasual Business a déjà bien d'autres projets."Notre ambition est de devenir le Shazam mondial du vin ! s'enthousiasme Emmanuel Etcheparre, autre cofondateur de l'entreprise, faisant ainsi allusion à la célèbre application de reconnaissance musicale. Nous voulons créer un outil universel d'aide à la consommation de vin." Après Bordeaux, Kasual Business a en effet lancé une démarche de prospection commerciale auprès de l'ensemble des interprofessions françaises afin de leur présenter Razad, la déclinaison mondiale de Smart Bordeaux."Notre objectif à trois ans est de couvrir 70 % des interprofessions dans le monde", complète David Ducourneau. |