Lundi 12 mars 2012 Tour de piste au Texas
LaurieE Bosdecher
À Austin, aux États-Unis, six jeunes pousses bordelaises participent ces jours-ci au SXSW, festival mondial de l'innovation numérique. Pour séduire le marché américain.
Les participants, réunis il y a quelques semaines à la mairie. Ils espèrent nouer des partenariats et enrichir leur réseau. (PHOTO PHILIPPE TARIS)
SXSW. Quatre lettres qui font rêver créateurs, producteurs et entrepreneurs. South by South West. « Le rendez-vous de la crème de l'innovation musicale, vidéo, digitale », résume Marc Bagur, directeur de Faeria Studio, start-up bordelaise.

Le festival d'Austin, au Texas, qui se déroule jusqu'au 18 mars, est devenu un rendez-vous incontournable aux États-Unis. Il a lancé des start-up comme Twitter ou Foursquare. Six jeunes pousses locales y participent ces jours-ci. Elles y présentent leurs produits sur un stand de la Ville de Bordeaux. Une première qui traduit la volonté de la municipalité de montrer qu'elle est une ville à haut potentiel dans le numérique.


Un jeu et une wine party

Parler de Bordeaux sans un verre de vin ? Inimaginable aux États-Unis. Toujours dans le cadre du festival SXSW, la Ville de Bordeaux et le CIVB (conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) proposent demain soir une wine party (soirée de dégustation de vins) sur les terrasses du siège social du groupe d'épicerie fine Wholefood à Austin. L'occasion pour Kazual Business de présenter son « Shazam du vin » (voir ci-dessus).

Certains des invités de cette soirée auront gagné leur place en participant au jeu « Urban Forest », créé par la start-up bordelaise Myelefant. L'an dernier, c'est elle qui avait mis au point la balade interactive au Jardin Public permettant d'obtenir des informations écrites et sonores sur la faune et la flore en photographiant des QR codes avec son téléphone. L'expérience a séduit la ville d'Austin. Elle a demandé à Myelefant de créer un jeu interactif similaire dans la cité du Texas. En photographiant des codes en trois dimensions dans la ville, ils obtiennent des informations sur les arbres, leur essence, la façon dont ils sont entretenus par les espaces verts. Les Bordelais de On air agency ont construit l'ambiance sonore qui accompagne le jeu interactif. À chaque étape, les participants gagnent des points. Les plus performants gagnent leur place pour la wine party de demain soir.


Pour sentir les tendances

Ces jeunes entreprises s'appellent On Air Agency, Snapp, Faeria Studio, Kasual Business, Digistyl, Studio 2 Roqs, Dijiwan. « Chacun vient avec sa logique, explique Marc Bagur. Pour faire de la veille technologique, tisser des partenariats, enrichir son réseau. Ce festival a une réputation mondiale. Plus on est près des géants, mieux on se porte. »

Son entreprise est spécialisée dans le serious game et les jeux vidéo sur téléphones et tablettes. « La ville d'Austin compte 150 entreprises dans le jeu vidéo, raconte-t-il. Pour nous, ce rendez-vous n'est pas seulement un lieu pour communiquer, mais pour se nourrir d'idées et apprendre. »

« Nous y allons pour tisser notre réseau et chercher des inspirations techniques, indique aussi Thomas Parisot, de l'agence Dijiwan qui aide les entreprises à construire leur stratégie digitale. Il faut aller voir ce que font les autres pour sentir les tendances. »

Et pourquoi pas pour certaines de ces start-up tenter de percer sur le marché américain. Kasual Business va profiter de cette occasion pour lancer son « Shazam du vin », application mobile permettant de décrypter les étiquettes des bouteilles de vin.

Des poissons valant de l'or

Une des jeunes pousses, Studio 2 Roqs, spécialiste en design interactif, a également été retenue parmi cinq projets finalistes en art digital pour son installation Aquatypes. Devant un écran, le public envoie des SMS se transformant en poissons sous forme typographique et dont l'aspect et le comportement dépendent du contenu du message envoyé. Verdict demain soir lors de la remise des prix.

Snapp, elle, est spécialisée dans les cartes de fidélité sur mobile. On Air Agency a fait le buzz en début d'année. Tony Jazz et Mathieu Billon ont composé l'hymne de campagne pour les jeunes du président Obama en 2012. Cette chanson doit être dévoilée dans les prochains jours. Digistyl, elle, propose des visites virtuelles.

« Si l'écosystème bordelais dans le numérique n'avait pas atteint ce niveau d'excellence, cette présence commune à Austin n'aurait jamais été possible, estime Marc Bagur. Les choses bougent vraiment dans cette ville. »